Les impacts économiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les impacts économiques

Message  Florie le Dim 13 Déc - 0:16

Les enfants constituent un véritable marché économique. En effet, l'enfance est une période durant laquelle l'enfant se cherche une identité, il souhaite appartenir à un groupe. Il est donc très malléable.

Comment la pub profite elle de l'enfant?

La publicité profite justement de cette crédulité pour intégrer de nouveaux produits. Depuis plusieurs années, les publicitaires visent de plus en plus les enfants en créant des personnages familiers à la télévision. L'enfant, pour son intégration, va imiter ses parents mais également certains personnages du petit écran.
La publicité joue sur la volonté d'identification de l'enfant et lance des modes. Elle attire son attention, parfois même sans qu'il en soit réellement conscient. Par exemple au niveau sonore où le son s'élève de quelques décibels durant certaines publicités, pour éveiller l'attention du spectateur.

Pour les enfants, même les dessins animés incitent à la consommation de certains produits. Dans la série "Sonic X" , le personnage tient une cannette rouge que l'enfant identifie comme celle du célèbre soda "Coca Cola".

Pour certains produits, les rôles parents/enfants sont inversés, le temps d'une pub ! "Lactel" utilise cette stratégie pour inciter les jeunes enfants à la consommation.

L'influence de la pub et l'augmentation du pouvoir d'achat font des enfants des agents économiques, en partie indépendants de leurs parents. Ils exercent ensuite une influence sur les dépenses des parents. Ils participent aux décisions familiales d'achat.


Dernière édition par Florie le Sam 20 Fév - 17:46, édité 2 fois

Florie
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://tpeenfance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts économiques

Message  Laura le Jeu 18 Fév - 19:56

Le marché des enfants ?


Les enfants ayant acquis un important pouvoir d'achat, des marchés se sont développés et proposent des produits exclusivement réservés à l'enfant.

Aujourd'hui, les magasins de vêtements pour enfants sont courants (tape à l'oeil, okaid, Sergent Major...); autrefois, ils étaient vêtus comme les adultes.
Il existe de grandes enseignes de jouets et de produits destinés aux enfants. Les Disney stores font partis de ces grandes chaines, ainsi que Jouets Clubs etc.
Plus précisément encore, des lieux sont créés uniquement pour les enfants. Ce sont des parcs de jeux où les jeunes s'amusent pendant que leurs parents se détendent en faisant leur shopping par exemple. La chaine Ikéa possède un lieu de jeu, où les plus petits font toutes sortes d'activités. Imagipark est un grand espace de jeux en Belgique.

Ces marchés se développent encore et font de l'enfant une cible économique qui n'aurait pas été concevable il y a deux siècles.

Sans oublier les grandes fêtes comme Noël où la tradition veut que les enfants reçoivent des cadeaux, ou encore Pâques où la cloche offre des chocolats aux plus jeunes comme aux plus grands, ainsi qu'à Saint Nicolas !


Dernière édition par Laura le Dim 21 Fév - 18:13, édité 2 fois

Laura

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts économiques

Message  .Margaux le Sam 20 Fév - 17:58

La banque et les enfants

Les enfants représentent une clientèle courtisée par les Banques car ils seront leurs clients de demain. Pour cela, plusieurs offres leurs sont proposées afin qu'ils puissent placer leur argent de poche (cartes de retrait, livrets). Aujourd'hui, beaucoup d'enfants disposent d'une certaine somme qui représente une manne financière importante.

.Margaux

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts économiques

Message  Laura le Sam 20 Fév - 19:09

Enfants qui posent pour l'enseigne "Tape à l'oeil" :


Une enfant qui est à la recherche d'un jouet dans un "Disney store" :


Une enfant qui regarde la télé :


Enfants à noël :

Laura

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts économiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum