Les impacts sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les impacts sociaux

Message  Florie le Dim 13 Déc - 0:17

L'éducation des parents et l'école sur l'enfant

Aujourd'hui, la famille et l'école sont les agents de socialisation primaires. Ces agents socialisent l'enfant par un ensemble de processus par lesquels l'enfant intériorise les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Leur rôle est fondamental car il permet à l'enfant d'intégrer cette société. Chaque enfant en tire sa propre éducation car à partir d'un certain âge il interprète ce qu'on veut lui transmettre et il fait une sélection.

Cependant, un phénomène de reproduction sociale est observée. En effet, on remarque que sur 100 enfants d'ouvriers, 45.7% deviennent par la suite ouvrier. Ce phénomène vient donc de l'éducation au sens large (familiale et scolaire), car selon le milieu dans lequel a vécu l'enfant, les taux de réussite scolaire sont plus ou moins forts.
On constate que 57% des enfants d'ouvriers qui n'avaient aucune activité culturelle pendant l'enfance en ont au moins une à l'âge adulte, ce qui veut dire que la socialisation ne s'arrête pas à l'enfance mais se poursuit tout au long de notre vie.

Il faut signaler qu'auparavant les enfants étaient élevés par leur maman, à la maison, alors qu'aujourd'hui beaucoup le sont par les assistantes maternelles, les crèches, la famille d'où un certain changement de comportement concernant leur autonomie.


Dernière édition par Florie le Sam 20 Fév - 17:38, édité 1 fois

Florie
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://tpeenfance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts sociaux

Message  .Margaux le Jeu 18 Fév - 20:56

PMI

Des services pour l'enfant font leurs apparitions. La Protection Maternelle et Infantile, plus connu sous le sigle de PMI fait parti de ces services qui veille sur la protection de la mère et de l'enfant. Elle a été créé en France en 1945 grâce à François Billoux, ministre de la santé à l'époque.

La PMI est actuellement gérée par le Conseil général. Ainsi, elle se situe souvent dans les centres sociaux. Cela permet notamment un travail en étroite collaboration entre les infirmiers en puériculture, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI et les assistants de service social.

Les rôles de la PMI sont :
-Des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants.
-Des actions de prévention et de dépistages des handicaps de moins de six ans, ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps.
-La surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, ainsi que des assistantes maternelles.
-Des actions d'aides aux familles.

.Margaux

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts sociaux

Message  Laura le Jeu 18 Fév - 21:17

La maltraitance des enfants.


Malheureusement en France, en 2006, 98 000 enfants ont été déclarés "en danger" auprès des Conseils généraux, soit près de 7 mineurs sur 1000.

L'ODAS (Observatoire National de l'Action Sociale) distinguent deux catégories d'enfants en danger :
-Les enfants maltraités : sont victimes de violences physiques, d'abus sexuels, de violences psychologiques, de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur leur développement physique et psychologique.
-Les enfants "en risque" : connaissent des conditions d'existence risquant de compromettre leur éducation (pour 45% d'entre eux), leur santé physique et psychologique (26%), leur sécurité (12%), leur moralité (5%) ou leur entretien (12%), sans pour autant être maltraités.

L'ODAS souligne également que la précarité économique concerne 15% des enfants signalés. Le facteur le plus fréquemment cité (53% des enfants signalés) est celui des "carences éducatives des parents", suivi des conflits de couples et les séparations qui se situent au second rang des problématiques repérées (33% des enfants signalés).

Un numéro de téléphone a été créé pour aider les enfants maltraité : le 119. C'est un service public, gratuit, accessible 24h/24, tous les jours de l'année, basé à Paris mais est en relation constante avec les départements. Allô Enfance Maltraitée, c'est une équipe de professionnels, tous salariés, et composée d'écoutants et d'administratifs.

Laura

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts sociaux

Message  .Margaux le Sam 20 Fév - 19:22

Les nouveaux métiers créés pour l'enfant

A partir du 20ème siècle on voit apparaître de nouvelles professions spécialisées pour l'enfant. Ces professions sont surtout médicales. On voit apparaître par exemple :

-les orthophonistes qui sont spécialisés pour les enfants ayant des problèmes de prononciation, un adulte peut aussi consulter un orthophoniste.
-Les pédiatres qui suivent généralement les enfants dès leur plus jeune âge jusqu'à 6 à 8ans environ ou plus.
-Les pédopsychiatres qui sont spécialisés dans les troubles de l’enfance et de l’adolescence.
-Les assistantes maternelles qui gardent des enfants chez elles.

.Margaux

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts sociaux

Message  Florie le Dim 21 Fév - 17:29

Un enfant à l'école :


Une infirmière de la PMI faisant des soins à une enfant :


Enfant battue, triste :


Une orthophoniste avec une enfant :

Florie
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://tpeenfance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les impacts sociaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum