Aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aujourd'hui

Message  Florie le Sam 20 Fév - 18:27

Quelle est la définition actuelle de l'enfant aujourd'hui ?

Maintenant, l'enfant n'est plus subi grâce aux nombreux moyens de contraception, mais il est désiré et voulu, d'où "l'enfant roi". Nous le faisons surtout pour notre projet de vie personnelle.

L'enfant dispose de droits, qu'il n'avait pas avant et qui sont différents de ceux des adultes. Il y a :
-Les droits civils :le droit d'avoir un nom, une nationalité et d'accéder à la justice.
-Les droits politiques : le droit d'avoir des opinions et de les exprimer, la protection contre les mauvais traitements.
-Les droits économiques : le droit à un niveau de vie suffisant (une maison, des vêtements, de la nourriture) et la protection contre le travail forcé.
-Les droits sociaux : le droit d'être nourri et soigné par des médecins, la protection en cas de guerre (pas le droit d'être soldat avant 15 ans).
-Les droits culturels : le droit d'être éduqué (l'enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit pour tous) et le droit d'avoir des loisirs.

Ces droits sont fondamentaux.


Remarque : Le premier homme à avoir réfléchi sur la protection de l'enfance est le docteur Janusz Korczak, un pédiatre polonais. Dès le début du XXème siècle, ce médecin s'intéresse de très près à la place des enfants dans le monde des adultes. En 1929, il écrit un livre appelé "Le droit des enfants au respect". Il explique pourquoi l'enfant doit être accepté comme il est, avec ses questions, ses mystères et ses larmes. Ce sont ses idées qui seront principalement utilisées lors de l'écriture de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. D'ailleurs, c'est son pays, la Pologne qui demandera en 1979 à l'ONU de mettre au point une protection des droits de l'enfant.

Florie
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://tpeenfance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aujourd'hui

Message  .Margaux le Sam 20 Fév - 18:28

Quels sont les loisirs des enfants aujourd'hui?


Aujourd'hui, les enfants ont des jouets beaucoup plus développés, ces jouets peuvent suivre l'enfant dans son évolution et grandissent avec lui. Les jouets ont aussi évolués dans les matières dont ils sont composés : On y trouve maintenant du plastique, mais aussi toujours du bois dans certains jouets. Les nouveaux jouets sont plus attractifs, plus colorés.

L'informatique et l'électronique ont pris une place primordiale pour l'enfant. Les game boy, les PSP, la WII, les jeux en ligne, les DVD occupent une grande partie de leur temps libre.

Aujourd'hui, peu importe le milieu d'où l'on vient, les parents ont généralement la possibilité d'offrir de quoi les amuser : on peut avoir des jouets à n'importe quels prix, excepté pour les parents ne disposant pas des moyens nécessaire à l'achat d'un jouet.

Dans les catalogues de jeu, on attribue un rôle bien définis à l'enfant. La fille est avec un aspirateur et le garçon avec des outils, c'est ce qu'on appelle des stéréotypes de sexe et cela est très répandu.

De nos temps, les enfants peuvent s'épanouir dans différents loisirs comme les musées, les centres de loisirs, les bibliothèques, dans lesquels ils se socialisent davantage , car ils sont en contact avec d'autres personnes que leurs familles.

.Margaux

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aujourd'hui

Message  Laura le Sam 20 Fév - 18:35

Enfants heureux :


Une petite fille jouant au docteur avec son nounours :


Une petite fille dans un musée :

Laura

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aujourd'hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum